El Maestro
Création éditoriale, 2022.
Un chef d’orchestre dirige ses musiciens à coup de souvenirs, d’images et d’odeurs, pour trouver le tempo d’une œuvre représentant Alger.
El Maestro est une pièce de théâtre avec un seul protagoniste. Tous les jours, celui-ci change de métier.
Aujourd’hui, ce sera donc Maestro.
Première Proposition :
Lors de la première lecture de ce texte, nous sommes entourés d’odeurs, de couleurs et d’images. Le visuel doit représenter cette abondance qui nous vient à l’esprit. À chaque musicien que le maestro dirige, nous entrons un peu plus dans Alger. C’est par ce biais que je souhaite donner envie aux spectateurs de venir voir la pièce et les laisser ainsi, prendre part à une découverte inédite de la capitale Algérienne.
Avec cette idée d’abondance, j’ai proposé une première piste créative, celle du marché à musique. Dans cette proposition, l’objectif est de faire ressentir au spectateur l’immersion au cœur d’un marché Algérois en reprenant les légumes, les odeurs, les plats que le protagoniste cite durant la pièce. Pour créer un peu plus de lien avec le titre El Maestro, j’ai inséré dans ce visuel les instruments de musique. Ici, on intrigue le spectateur avec une image qui diffère totalement du titre pour créer de la curiosité et faire ressentir tout l’humour du texte.
Deuxième Proposition :
Bien qu’en accord au préalable avec le client, la proposition du marché
était trop figurative pour ce dernier, j’ai donc proposé une autre illustration plus directe.
Ici, je me suis concentrée sur les mains du chef d’orchestre, qui sont au centre de la création musicale lors d’un concert. Les images qu’utilise le maestro pour diriger son orchestre, apparaissent directement depuis la baguette.
Cette illustration, un peu moins figurative que la première proposition,
permet d’aller droit au but.
Dans la continuité de ce travail, et indépendamment du théâtre de la Reine Blanche, l’acteur m’a demandé de réaliser une affiche pour une représentation unique de son spectacle au théâtre de la Pacaudière.